Échanges


Usages et coutumes


Il n'est pas inutile de rappeler que les échanges se font entre personnes de bonne volonté et qui ont déjà eu des contacts antérieurs. Les échantillons - ainsi nomme-t-on les whiskies échangés - font trois ou six centilitres, voire plus, selon la convenance des parties. Le principe en est que les valeurs doivent être équivalentes ou représenter une charge financière équivalente, incluant les contenants et l'envoi. Le prix des whiskies peut varier entre une quarantaine d'euros à plusieurs centaines ou milliers d'euros pour une bouteille. Ceci expliquant cela.
Les modalités pratiques, à savoir les whiskies échangés, les volumes, le moyen d'envoi ou le lieu de l'échange sont convenus d'un commun accord entre les deux parties.

Il est évident que chacun des échantillons doit être correctement fermé, étiqueté et en cas d'envoi postal protégé des chocs. Il est toujours désagréable de découvrir un échantillon vierge ou cassé, et encore plus embêtant d'avoir à en réexpédier un.

On trouvera facilement des flacons des contenances souhaitées en pharmacie ou sur internet. Le prix moyen est, en 2012, inférieur à un Euro bouchon compris. Eviter les flacons en plastique et préférer les flacons en verre opaque, qui préservent mieux le contenu de l'oxydation et des rayons UV.

Et rappelez-vous : L'abus d'alcool est dangereux. Consommez avec modération. Goûtez et recrachez.

Alain