Soirée du 13 septembre 2008

Thème


Glengoyne

Flacons dégustés


Glengoyne 10 ans (emb. 2008), OB, 40.0 % abv


Glengoyne 17 ans (emb. 2008), OB, 43.0 % abv


Glengoyne 21 ans (emb. 2008), OB, 43.0 % abv


Glengoyne 12 ans (emb. 2008), OB, 57.2 % abv


Glengoyne 15 ans (1990 - 2006), OB pour Le Clan des Grands Malts, 58.2 % abv

Ont participé


Christophe W.

François

Rémi

Xavier

Xavier's father

Le résumé

Après quelques péripéties de dernières minutes, la soirée aura finalement lieu chez Rémi avec comme membres présents :
- François
- Rémi
- Xavier et son papa
- moi-même.

Au programme, 5 flacons, 4 offerts par la distillerie et une bouteille proposée par Alain par procuration.

Nous commençons tranquillement par le 10 ans officiel, 40°. C'est un jeune whisky incontestablement élevé en fût de bourbon, avec au nez pas mal de vanille, de l'herbe. La bouche est à la fois aqueuse et alcooleuse, fraîche. On retrouve cette fraîcheur sur la finale, assez longue mais dont l'intensité décroit rapidement. Bref, une petite mise en jambe, sans grand défaut ni grandes qualités, un whisky à boire.

Nous passons ensuite au 17 ans officiel, qui représente un net pas en avant. Le nez est boisé, malteux au début, puis un peu d'agrumes. La bouche est amère, un peu de sherry. l'amertume se prolonge sur la finale, courte. Bref j'attendais mieux d'un flacon de 17 ans.

Ensuite vient le tour du 21 ans, bien plus dans mes goûts. Au nez, c'est du sherry avec un peu de souffre et du chocolat. On retrouve le chocolat en bouche avec un whisky nettement typé sherry. Ça continue sur la courte finale. Bien, un bon petit whisky.

Peu après vient le tour de la mauvaise surprise de la soirée : le 12 ans 57.2°. Je suis passé totalement à côté, son nez sentant le vomi étant vraiment désagréable.

Enfin, bon dernier le 14 ans pour le Clan. Un nez sherry avec l'alcool présent, mais aussi des noix et de la menthe. La bouche est fruitée. La finale longue est sur les amandes amères. Un bon flacon, le meilleur de la soirée.

En conclusion je dirais que nous avons passé une petite soirée tranquille, mon trio est constitué du 14 pour le Clan, le 21 ans et enfin le 17.

Christophe


Retour à  l'écran précédent