Soirée du 8 juillet 2006

Thème


Lowlands

Flacons dégustés


Compass Box Juveniles, OB, 44.0 % abv


Littlemill 12 ans, OB, 40.0 % abv


Bladnoch 23 ans (1977 - 2001), OB, 53.6 % abv, Rare malts


Rosebank 15 ans (1990 - 2005), Gordon & MacPhail, 40.0 % abv, Connoisseurs choice


Inverleven 27 ans (1977 - 2005), Signatory Vintage, 51.0 % abv, Cask Strength Collection (bt n° 129 / 146)


Auchentoshan 15 ans (1989 - 2004), OB pour la Maison du Whisky, 60.4 % abv (180 bt.)

Ont participé


Alain

Christian

Georges

Laurent

Norbert

Richard

Le résumé

Norbert avait la gentillesse de nous recevoir pour cette soirée Lowlands que j'attendais avec impatience. Le temps clément était au rendez-vous et cette dégustation a donc eu lieu en extérieur : Une première. Bien agréable. De plus, notre hôte avait eu la prévoyance d'installer une petite lucarne pour permettre aux aficionados de regarder la retransmission du match (Argentine - Chine ?)

L'immense cerisier du voisin, décoré de nombreuses bouées rose fluo, égaye le paysage. Les charcuteries et victuailles fournies par Georges et Norbert agrémentent la table : Saucisson frais, mortadelle et rillettes (de Bérengère, s'il-vous-plaît), rillettes, prosciutto, pâté et saumon. Tout était prêt pour débuter la dégustation.

En amuse-bouche, Laurent avait apporté un Juvenile's en Compass Box. Parfait pour débuter, whisky sans prétention, mais agréable.

On continue avec le Littlemill, frais, fruité, mais avec une finale évanescente. Un Lowland un peu passe-partout avec toutes les qualités que cela implique : du nez, du corps, un caractère marqué mais souple.

On continue avec le Bladnoch dont je pensais et j'avais écrit le plus grand mal : Il paraissait, insipide, fade, neutre, terne, morne … Que ce soit à la faveur de l'aération, du contexte, du vieillissement ou de tout autre facteur, j'ai – enfin – découvert ce flacon et je le classe parmi les très bons, sans pour autant que j'en fasse un vénérable. Les Hongrois marquent un but.

Le Rosebank qui suivait a été notre seule déception de la soirée. Probablement à cause de son positionnement après le Bladnoch. Malgré un nez affirmé, il s'est révélé fuyant en bouche et en finale. Il nécessitera une autre dégustation pour se forger une opinion plus objective. Les Canadiens marquent encore un but.

L'Inverleven, notre plus ancien flacon de la soirée, requiert une longue aération. Nous en profitons pour regarder le temps de repos à la mi-match. Une merveille de complexité et de subtilité, de douceur et de caractère, de finesse et de force, les mots me manquent pour décrire une telle richesse et une telle variété. Une synthèse de tout ce qu'on peut trouver dans whisky. Les Sénégalais en profitent pour marquer un but.

En finale, l'Auchentoshan tant de fois adulé (par certains) ou décrié (par d'autres) : Floral, fondu, parfaitement équilibré. Il est force et souplesse, formant un ensemble très harmonieux. Les Australiens marquent un but.

La soirée se termine (résultat final : Les pingouins l'emportent sur les manchots 3 drams à 1) sur un café pris en intérieur, le fond de l'air s'étant rafraîchi.

En guise de conclusion, nos whiskies préférés :
Georges : Inverleven, Auchentoshan, Bladnoch
Christian : Auchentoshan, Bladnoch, Inverleven, Littlemill
Laurent : Auchentoshan, Inverleven, Bladnoch, Littlemill
Norbert : Littlemill, Auchentoshan
Richard : Auchentoshan, Inverleven, Littlemill, Bladnoch
Alain : Auchentoshan, Inverleven, Littlemill, Bladnoch

Alain


Il n'y a eu que 6 participants à la soirée : Alain, Christian, Georges, Laurent, Norbert et Richard.

Nous sommes presque arrivés à l'heure prévue chez Norbert. Tout a été rapidement mis en place. La nourriture, d'abord (Alain parle de zakouskis) : rillettes, jambon sec, saucisson, pâté et saumon fumé. Puis nous avons déballé nos petits trésors, qui furent alignés dans l'ordre de la dégustation.

  • un Compass Box "Juveniles", proposé par Laurent en guise "d'entrée", car il n'a pas eu le temps de se procurer un Lowlands
  • Un Rosebank 1990 de Gordon & Mc Phail, 15 ans, 40%, collection Connoisseurs Choice
  • Un Littlemill 12 ans Officiel, 40%
  • Un Bladnoch 23 ans en Rare Malts, 53,6 %
  • Un Inverleven 1977 de Signatory Vintage, 27 ans, 51 %, Cask Strength Collection
  • Un Auchentoshan 1989 Officiel, 15 ans, 60%, embouteillage privé pour la Maison du Whisky

Nous avons pu faire cette dégustation dans un jardin fort agréable, avec une température plutôt douce qui a sûrement contribué à mieux faire apprécier ces whiskies suaves et pleins d'une fraîcheur bienvenue en cette soirée d'été.

Personne dans le groupe n'ayant vraiment une connaissance étendue des Lowlands, on peut dire que cette réunion fut une agréable surprise pour tous les participants. Il suffira de lire les commentaires sur les flacons.

La nuit fraîchissant, Norbert nous a conviés à l'intérieur à l'issue de la dégustation, pour conclure sur une glace suivie d'un café. Il a lâchement tenté de nous convaincre d'arroser ce dernier avec de l'Aberlour 16 ans, mais nul ne fut dupe…

Finalement, nous nous sommes séparés en convenant que notre prochaine soirée aura lieu dans les locaux de Richard (vieille table de ferme avec des bancs au milieu des casiers à vin…génial non ?).

Richard était supposé retrouver des amis à 9 heures du matin pour étrenner une nouvelle débroussailleuse. L'opinion généralement admise est qu'il a dû arriver en retard… en supposant qu'il s'y soit rendu.

Christian


Retour à  l'écran précédent