Soirée du 17 février 2006

Thème


Découverte

Flacons dégustés


Jameson 12 ans, OB, 40.0 % abv


Glenfiddich 18 ans, OB, 43.0 % abv


Armorik 3 ans, OB, 40.0 % abv


Glendullan 9 ans (1996 - 2005), Murray MacDavid, 46.0 % abv, finition Grenache


Clynelish 14 ans (1991 - 2005), Signatory Vintage, 46.0 % abv, Un-chillfiltered (bt n° 129 / 381)


Glenfarclas 105, 10 ans, OB, 60.0 % abv


Caol Ila 18 ans, OB, 43.0 % abv

Ont participé


Alain

Christian

David

Le résumé

Notre première soirée. Nous étions en petit comité, puisque nous n'étions que trois ! La dégustation s'est organisée autour des flacons que nous avions amenés pour les faire découvrir aux deux autres. Soirée fumeurs. Les accompagnements furent apportés par Chrisitian : Apéritifs de traiteur qui se révélèrent vite insuffisants puisque une fois mon dîner extrait de cette manne, il n'en restait presque plus ! Je complétai donc avec du fuseau. David ayant eu l'excellente idée d'apporter un appareil photo, il put prendre quelques clichés.

C'est avec un bel entrain que nous attaquâmes les bouteilles les unes après les autres.

Le Jameson et le Glenfiddich 18 ans se révélèrent sans surprise.

Notre premier étonnement vint d'une bouteille que Christian nous fit découvrir à l'aveugle : Elle était marine (iode, sel) mais manifestement pas d'Islay. Aux nombreuses questions sur l'origine (Mull ? Skye ? Campbeltown ? etc ...) la réponse était invariablement négative. La seule chose qui eût dû nous mettre la puce à l'oreille était "Région côtière". En fait le whisky en question était l'Armorik !

La montée en régime commença alors : Glendullan puis Clynelish, ce dernier se révélant une véritable merveille à réconcilier quiconque avec cette distillerie, si tant est qu'on puisse se fâcher avec celle-ci.

Le Glenfarclas 105 fut aussi dégusté à l'aveugle. C'était l'ouverture de la bouteille et nous fûmes tous un peu déçus, tant le caractère alcooleux était important.

Pour ne pas finir sur une telle impression, il fut rajouté une valeur sûre : un Caol Ila 18 ans OB, toujours aussi bon !

Pour ma part mon trio est : Clynelish, Caol Ila, Glendullan


Retour à  l'écran précédent